Contrairement aux apparences, cette page n'est pas un catalogue ni un article sponsorisé (ceci dit, je ne suis pas contre un petit geste de Panasonic).

Elle présente d'une part le matériel que j'utilise (à savoir un boîtier hybride vendu avec les trois objectifs suivants), et d'autre part le logiciel de traitement (sans rentrer dans les détails de son usage).

Le boîtier

Lumix GX 80 de Panasonic

Ce boîtier très compact fait partie de la famille des hybrides : au lieu de rebondir sur un miroir pour la visée comme sur un reflex, la lumière atterrit directement sur le capteur.

Par contre, il conserve les objectifs interchangeables comme sur un reflex. C'est finalement un mix entre le compact et le reflex.

Premier objectif

Panasonic Lumix 12-32mm F3.5-5.6

Un objectif intéressant pour son (relatif) grand angle mais je préfère la luminosité du 25mm ci-dessous.

Equivalence 35mm : 24-64mm
Zoom standard 12-32mm F3.5-5.6 (Min F22), un objectif du quotidien adapté à toutes les situations.

Deuxième objectif

Panasonic Lumix 35-100mm F4.0-5.6

Un zoom polyvalent adapté à la photo animalière. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus puissant mais cela reste un objectif accessible.

Equivalence 35mm : 70-200mm
Zoom Téléphoto 35-100mm F4.0-5.6 (Min F22)

Troisième objectif

Panasonic Lumix 25mm F1.7

Le meilleur pour la fin (de mon point de vue), que j'utilise maintenant tout le temps, pour la qualité de ses rendus et sa faible profondeur de champ possible.

Equivalence 35mm : 50mm
Focale fixe 25mm à très grande ouverture F1.7 (Min F22) idéale pour les photos de portraits et en basse luminosité

Le traitement

Luminar 4

Après avoir utilisé Darktable (qui a l'avantage d'être libre et gratuit, mais plus compliqué et pas optimisé sur Mac), j'ai essayé et adopté Luminar 4, puissant, extrêmement facile et surtout rapide à utiliser.

Le traitement

Avant/après

Je prends maintenant les photos au format RAW (format brut du capteur). Elles doivent ensuite être "développées" pour leur donner l'aspect recherché.

© 2021 Cadrage - Tous droits réservés